CNFG

Comit National Fran ais de G ographie

Statuts du CNFG PDF  Array Imprimer Array
Index de l'article
Statuts du CNFG
Articles 5 à 8
Articles 9 à 11
Articles 12 à 14
Articles 15 à 17
Toutes les pages


STATUTS DU COMITÉ NATIONAL FRANÇAIS DE GÉOGRAPHIE

(adoptés par l'Assemblée Générale Extraordinaire du 23 mai 1953 et modifiés par les Assemblées Générales

du 1er mars 1974, du 1er mars 1981, du 22 avril 1989, du 18 mai 1995, de juin 1999, du 3 mai 2004 et du 16 mai 2009)

 

Article 1

Sous l'égide de l'Académie des Sciences et dans le cadre du Comité Français des Unions Scientifiques Internationales (C.O.F.U.S.I.), le Comité National Français de Géographie (C.F.N.G.):

a) Coordonne l'activité géographique française; il peut à cet égard provoquer ou orienter les études qui lui paraissent nécessaires.

b) Est habilité à représenter la France auprès de l'Union Géographique Internationale (U.G.I.).

c) Assure la participation française aux recherches décidées par l'Union Géographique Internationale ; il est l'intermédiaire entre cette dernière et les géographes français.

d) Etablit et maintient toutes relations utiles avec les autres organisations scientifiques étrangères.

e) Sollicite et reçoit des subventions de l'Union Géographique Internationale, de l'Etat, de toutes collectivités ou services publics, ainsi que de fondations, mécènes et financements privés dans le respect des objectifs scientifiques du CNFG.

Article 2

Le siège du Comité National Français de Géographie est à PARIS, à l'Institut de Géographie, 191 rue Saint-Jacques, Paris V°.

Article 3

Le Comité National Français de Géographie est administré par son Bureau et son Conseil, qui rendent compte de leur gestion à l’Assemblée Générale

Article 4

Le Comité comprend des Commissions, et, pour une période limitée ou pour l’étude d’une question particulière, des Groupes de travail.

La création, la modification ou la suppression des Commissions ou Groupes de travail sont décidées par le Conseil et approuvées par l’Assemblée Générale.

Les Commissions sont animées par un président et un secrétaire, nommés par le Conseil.